Date Fait A Faire Urgent
 12/09/14  Présentation des TPE  Tout X
 19/09/14  Rien  Tout Trouver un groupe
 26/09/14

 Trouver un groupe

 Trouver une première problématique

 Trouver un plan Faire des recherches
 03/10/14

 Améliorer la problématique

 Commencer les recherches

 Trouver un plan

 Continuer les recherches X
 10/10/14

 Avancer dans les recherches

 Contiuer les recherches X
 17/10/14

 Rédiger les recherches

 Réfléchir à l'organisation des résultats

bosser plus
 07/11/14

 Recherches pour la production finale

 Continuer sur cette voie

continuer de bosser plus
 14/11/14

 Avancée des idées sur la production finale

 Avancée et séparation des recherches

 Continuer (y'a du boulot)

 rien de particulier
 21/11/14

 Avancée des recherches

Début de la production finale

 Continuer (plus qu'un mois)

Finir au plus vite
 28/11/14

 Avancée des recherches et de la production finale (encore)

 Continuer de continuer

Prendre quelques secondes de repos
 05/12/14

  Séance découpage pendant que deux autres continuent leurs recherches

 Finir la production (livret et jeu)

Finir avant les vacances (si possible) 
 12/12/14

  Avancer dans le jeu

 Finir le jeu et le livret

 Finir le jeu
 19/12/14

  Tester le jeu

 Finir le livret et les règles

Travailler pendant les vacances 
 09/01/15

 Finir à peu près la production finale

 Ajuster quelques détails + faire l'oral

X
 16/01/15

 Travailler l'oral

 Préparer l'oral

Finir l'oral au plus vite
 23/01/15

 Travailler l'oral

Continuer l'oral

Finir l'oral

 

Extrêmement important : les noms sont fictifs

 

Vendredi 12 Septembre :

Pendant deux heures, les professeurs nous ont présentés les TPE et se sont souvent coupés la parole afin de nous révéler tout sur comment faire.

A retenir : les TPE ne doivent pas être un exposé. Ce que vous faites est un exposé.

 

Vendredi 19 Septembre :

J'étais naïvement venu à ces deux heures en pensant que l'on formerait les groupes en fonction du sujet. Et que le ciel était bleu, et que le soleil brillait. Sans transition : un effondrement du moral! Tous les groupes s'étaient déjà formés ! ♫ LOL ♫ comme disent les anglais. J'exagère, il y avait une autre élève toute seule, la nouvelle...

Bref, pendant deux longues heures, j'ai essayé en vain de trouver une solution à mon léger problème. Seule solution envisagée : me mettre avec Samantha (la nouvelle). Ça ne me dérange pas, mais je trouve que ça fait très "greffe forcée". De dépit, je commence à lire "Nos étoiles contraires" et je trahi ainsi le but des TPE ; honte sur moi !

 

Vendredi 26 Septembre :

Samantha nous a quitté... (ceci n'est pas un euphémisme, elle est juste partie dans l'autre classe de première à cause d'un manque de sympathie de la part des autres élèves. Je ne lui jetterai en aucun cas la pierre). Comme on m'avait prévenu avant, j'ai tourné comme une mouche entre tous les groupes pour en trouver un avec un sujet qui me plait. Les groupes ont été mis au courant de mon besoin urgent de compatriotes, et certains me disent que si je veux me mettre avec eux, je peux. Je les remercie sincèrement, mais je jette mon dévolu sur Sylvain, Paul et Kevin (Pillitteri, pas Fabres). Ils travaillent sur le nucléaire, je propose une problématique, à peu près :

Le nucléaire peut-il rester notre source d'énergie majeure ? (à prononcer en tendant le bras vers le ciel et avec des rayons de lumières qui sortent du dos).

Mr Det modère notre enthousiasme en nous disant que ça part dans le débat politique et que c'est trop vaste et qu'il faut changer de sujet. Pas grave ! On a deux heures !

Nous décidons de migrer vers la salle informatique où nos neurones cogitent à en générer des gigawatts (2.21 pour être précis). Nous décidons vers la fin des deux heures de voir Mme Pic pour lui demander son avis sur notre problématique.

Son avis : C'est très bien et ça ne part non pas dans un débat politique mais scientifique.

Match : Mr Det et Mme Pic ! Voilà finalement le plus grand débat causé par notre sujet : le sujet lui-même. On appelle Mme Pegard pour faire pencher la balance. "C'est un peu des deux..." Bon. Nous décidons de garder la problématique et d'attendre la semaine suivante car la cloche se met à émettre des tas de petits bruits désagréables qui marquent la fin des cours.

 

Vendredi (quelle surprise) 3 Octobre :

Avec mon (je me permet de dire mon pour faire court, mais n'allez pas vous méprendre) groupe, nous décidons d'élaborer cartes mentales et analyse de problématiques. En résultent des schémas abscons et mal-écrits (il n'y a que les filles qui écrivent bien). Nous attrapons dans la foulée l'idée de faire de notre production finale un jeu de société (les explications viendront plus tard ( plus tard par rapport à l'écriture de ce bilan)). Après concertation avec Mme Pic, nous émigrons vers la salle info toute neuve et mal éclairée pour commencer une sitographie désormais disponible sur ce site ! Plein de trucs inutiles, mais on fera le tri vendredi prochain.

En route vers de nouveaux horizons !

 

Vendredi (encore) 10 octobre :

Après une courte, voire quasi-inexistante tergiversation mentale, un déplacement vers la salle informatique nous a paru opportun. Durant ces deux heures, nous avons pu assister à un débat entre Grégoire et Jasmine sur les vrais pompes. Se targuant chacun de records hypothétiques, les 1S1 ont servis d’arbitre, mais surtout de spectateurs au concours qui s'en suivit. Mon cher collaborateur, Sylvain, a participé au défi afin de rabaisser quelques peu l'estime que les autres avaient de lui. Du côté de l'équipe "CPSALRDLEDLE", Vincent était absent, contraignant Martin et Zoé à téléphoner eux même à des expert de l'IBP. Je peux vous dire qu'un coup de téléphone, ça fait mal ! Toujours est-il que les recherches ont légèrement avancés, mais que finalement non. La séance s'est conclue par quelques séquences de foot (je dois me dire que ça me barbe à point qui donne un aperçu de l'infini) agrémentées de commentaires à sous-entendus grivois par certains camarades présent que je ne citerai pas.

Bref, à l'est, rein de nouveau.

 

Vendredi 17 Octobre :

Tout d'abords, on nous apprend que l'équipe "CPSALRDLEDLE" ne sera pas là malgré la fracture de la jambe de Zoé (sans doute due au coup de téléphone de la semaine précédente). Après un direct aller vers la salle informatique comme chaque semaine depuis un petit bout de temps, je décide d'apporter toute la doc trouvée au CDI - et vlan ! 3 tonnes de documents à lire ! De toute façon , il est bien trop difficile de lire sur les écrans-suricates qui dorment à la façon des chauves-souris. Par conséquent, je suis obligé de descendre au maximum mon tabouret et de me casser le dos (ouille ! mes reins). Nous consultons la doc antécitée constituée en grande partie de science & vie junior ou pas. Nous discutons et débattons et discutons et débattons encore et encore sur notre projet, notre production finale, notre oral, nos soucis de largesse du sujet  etc, etc, etc... Finalement, nous ne parlerons pas de grand chose dans notre oral. Nous profitons de la séance pour faire des bras de fer (je regardes, il se compétition) ce qui permet à Sylvain de remonter légèrement dans notre estime (rappelez vous la semaine dernière). Augustin, prit d'une verve creuse, se met à débiter sur le tableau via un feutre des idées de marketing à faire dresser sur la tête les cheveux d'un chauve. Xavier en profite pour danser avec Jasmine dont la foi reste inébranlable (hexa repetita placent). Sur une jambe, la demoiselle en émoi exécute de gracieux bonds dignes d'hippopotames dansant le lac des cygnes sur des chaussures à klaxon. Evènement : l'argent pour les photos ! Trop tard, je l'ai rendu lundi... Nous continuons de faire chauffer nos cellules grises qui en deviennent blanches de cendres avant de se dire que comme le soleil brille et que dans quelques heures, c'est les vacances, il est temps de prendre congé de ce carcan du travail...

 

V 7 Novembre :

Séance du type : "la corde pour se pendre". Sacré départ dès la retour des vacances ! Deux heures de recherches intensives nous conduisent au bord de la folie, mais surtout à la case "rien de bien nouveau",celle juste après la case départ. Belle métaphore pour exprimer que le sujet de toutes ces tergiversations n'était autre que comment faire son jeu de société ? La réponse fut très claire, mais nous, on en sait toujours rien. Ça fait plaisir de voir qu'on a passé deux heures de sa vie à marcher sur place, mais heureusement, le temps ne manque pas et, pur espoir, nous parviendrons au bout de nos peines (♫ LOL ♫ ! Je plaisante !)

 

V 14 Novembre :

Kevin nous a lâchement abandonné ce vendredi pluvieux. Nous ne sommes plus que trois à travailler désormais sur les énergies du futur. L'avenir des notre TPE est entre nos mains !

Plus sérieusement (ou moins, c'est selon), nous avons beaucoup avancé dans les recherches après avoir coupé la poire en trois. Je suis chargé du nucléaire (avec suppléments à ajouter), Sylvain de l'éolienne et de l’hydraulique (c'est drôle) et Paul la biomasse et la marémotrice (ça alors !). Bref, Kevin va devoir se charger du solaire et de la géothermie.

Plus tard, nous avons reçu une visite de Mme Pic accompagné de Mr Det. Nous avons beaucoup (beaucoup, beaucoup, beaucoup) discuté à propos de notre production finale pour le moins inhabituelle.

Au passage, la girafe trisomique a cessé de se moquer du bide du groupe "CPSALRDLEDLE".

 

V 21 Novembre :

Encore une séance constructive. Nous avons commencé la mise en forme "production finale" grâce aux diverses recherches et JE DETESTECETTE BARRE ESPACEQUI NE MARCHEPAS !!!! Bref, dans le joie et la sérénité, tout avance ! Rien de plus à ajouter, c'est très clair. Espérons que Iris, la nouvelle 1S2, s'en sorte bien dans son groupe sur... quoi déjà...

Je me souviens : l’Alzheimer ! (C'est pas drôle...)

 

Date inconnue :

Le Prologue :

Malgré les sournoises attaques des DS, massés autour des débuts de semaine, voilà le groupe de TPE qui avance, même le dimanche, afin de percer le mystère du jeu des énergies. Les voilà qui luttent contre le DM de math pour gratter un peu de temps, le précieux temps nécessaire aux recherches ; les voilà qui s'acharnent à mettre en place leur livret ; les voilà qui travaillent, qui transforment, qui avancent sur le chemin sinueux de la production finale. Et, malgré les diverses tentatives de censure venues des autres groupes, les voilà qui, s'approchent, à tâtons, a l'aveuglette, de la fin de leurs efforts.

Le Coryphée :

En fait, ils ont pas beaucoup avancés. Ouais ! J'm'y connais, moi, en TPE, et je le sais, moi, qu'ils ne sont pas encore arrivé à la moitié de leurs peine ! J'vous l'dit, j'vous l'répète : le paradis n'est pas pour eux ; le paradis n'est pas pour ceux qui défient au delà de leurs mesures, il est pour ceux qui, même en espérant plus que de raison, vont sur leurs destins sans en sortir, sans en prendre les raccourcis. Le paradis, c'est pour les courageux, mais les courageux sages qui savent où ils vont et où ils doivent aller, qui vont là où ils vont. Voilà pourquoi, eux, ils n'iront pas au paradis.

L'Epilogue :

Ainsi, pas de paradis, plus d'espoir ? Tant qu'on est là, devant la montagne de notre avenir, devant les rapides de notre destin, on espère, toujours, même juste un peu. Tant qu'on a des épreuves, tant qu'on a à vivre, on espère ! Et si l'on espère, il n'est pas nécessaire de voir son paradis au bout du chemin : le bout du chemin suffit. Il suffit de voir que l'on est arrivé, que tout est fini et de constater que l'on a bien travaillé. Et si l'on a pas de doute sur ses actes, et si l'on a pas de regrets sur actions, on s'est soi-même fait son propre paradis. Pas besoin d'aller là où tout le monde pense qu'il est nécessaire d'arriver pour être en paix. On est en paix au bout du chemin.

La tragédie des TPE - annexe inutile

 

Vendredi 28 Novembre :

Depuis désormais un certain temps (quelle mauvaise mémoire), le groupe "La radioactivité, c'est pas bon, alors mangez pas les bonbons qui brillent dans le noir." s'exile semainialement dans l'annexe mieux éclairée de la salle informatique. Détail important : la porte ne s'ouvre que d'un côté (pas le notre, ça alors !). Bref, le sujet le plus grave d'aujourd'hui est que ce qui est marqué au dessus cause polémique et débats divers, sans compter la colère de camarades de classe. J'ai décidé de couper la poire en deux et de voir comment vont évoluer les choses avant de prendre une décision hâtive. De toute façon, le jeu n'attends pas ou ne peut pas se le permettre, ou les deux. Oh... rien de nouveau à l'est comme à l'ouest. Les recherches avancent et se ressemblent, de même que les jours qui eux ne sont pas censés se ressembler (c'est confus). De toute façon, le DS de français et la maladie commencent à me fatiguer, surtout depuis qu'on me dit que mon écharpe ressemble à celle de la pub "Aussitôt Oscillo". Toutefois, je n'ai pas à me plaindre : je prends mes vitamines chaque matin, bien que personne n'en ai rien à faire.

La maladie me fait divaguer et écrire des bêtises...

 

Vendredi 5 Décembre :

Plus que trois séances de TPE, en comptant celle-ci... Tic, tac, tic, tac... La production finale sera-t-elle finie à temps ? Quel suspens ! Tout d'abords, nous devons piocher un nom dans la trousse de Paul afin de savoir à qui nous offrirons un cadeau de Noël le dernier jour. Xavier fait savoir qu'il apprécierait du toblerone (dieu sait comment ça s'écrit) aux insectes, insectes que nous ont fait goutter Alice et sa collègue Marie. Bref ! Pour avancer plus vite dans la production, Sylvain et moi avons passé les deux heures (plus ou moins) à découper les pions centrales et les points NRJ. La première heure, rien de particulier ne se passe, sinon que je dois aller chercher un cutter en salle d'art P, mais que madame T n'est pas là alors qu'elle était censée y être (je pense qu'elle était au Frac), je fais des aller-retour puis revient avec une planche de découpe et deux cutters alors que la deuxième heure sonne. Celle-ci est passée à découper aux ciseaux les points NRJ. Sylvain, plus traditionaliste, préfère le cutter que j'avais apporté la matin même. Un détail important : les impressions faites au CDI comportent de vilaines vaguelettes. Heureusement, la malencontreuse double impressions nous donne l'occasion de les contempler en détail. A la fin de la séance, mes nerfs fragilisés exultent quand j'ai fini de découper le dernier point NRJ. Sylvain n'a pu découper que trois colonnes et demi de centrales, la faute au cutter...

 

Vendredi 12 Décembre :

Deux séances... La première heure est passé en explications de Mme Pic car Mr Det est en congé maladie avec beaucoup d'autres professeurs (que voulez-vous, ma bonne dame ? C'est l'hiver...). Bref ! On découpe aussi le reste des pions de la semaine dernière et l'entretien avec Mme Pic qui doit valider seule notre projet se passe sans véritable accrocs. Ensuite, nous descendons en salle info pour définir les cartes évènements. Les débats sont houleux et je me met à tyranniser les autres membres de l'équipe. Je commence à être fatigué de cette production qui n'en finit pas, mais il n'est pas encore ou plus le moment de s'arrêter. De toute façon, il reste aussi le livret à faire... Chaque pas nous amène quelques millimètres plus loin, pas plus. J'ai l'impression que tout stagne, que malgré nos efforts, rien n'avance ou très peu. Encore une semaine : il va falloir mettre les bouchées doubles ! Ainsi, pendant que des petits cœurs faisaient s'emmêler les stylos plus en haut, que le Soleil se couchait parce que oui, lui aussi en a marre, je perds patiente et je crains que le moral du groupe ne s'en ressente. Je reste perplexe et ne sais que faire...

 

Vendredi 19 Décembre :

C'est les Vacaaaaaaaaaaaaaances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (il a vingt points d'exclamation) Bon, en fait, non. Dans deux heures, c'est les vacances. Au début, les cadeaaaaaaaaux !!!!! (cinq) Je reçois des cactus. Ca alors, comment Sandrine a-t-elle deviné que j'aime les cactus ? Comme cadeaux, j'ai notamment remarqué la BO de la reine des neiges que nous avions chanté le matin même pour le départ de notre prof de physique, des bonbons et chocolats en tous genre, un nœud papillon et... un poisson rouge... vivant. Hé oui ! Marie a adopté Bubulblot, le poisson rouge dans son bocal. Personne ne s'y attendait. Le pauvre ichtuomorphe a passé les deux heures a stresser au fond de sa boite en verre.

Pendant ce temps, le groupe sur l'énergie a travaillé très dur et... en réalité, on a testé notre jeu. C'était très amusant, surtout parce que Sylvain s'est pris toutes les mauvaises cartes du jeu. Le moment d'hilarité absolue a été atteint quand il a pioché l'accident nucléaire. Le destin, je vous dis !

"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout, les malchanceux sont ceux à qui tout arrive !"

Bref, le résumé : la géothermie ne sert à rien, la biomasse, un investissement d'avenir, on gagne des points très facilement et surtout, surtout, il y a des tricheurs dans notre équipe !

Pour les badauds, j'avais mis à disposition la tentative de peinture noire sur les plaques de polystyrène. Celui-ci s'était contracté affreusement. On aurait dit qu'il était passé au feu.

Enfin bon, quand la séance fut finie, il était unanime que j'avais gagné !

Bonne vacances, Noyeux Joël et banane nez !

 

Vendredi 9 Janvier 2015 :

Hop, retour de vacances : attentat contre Charlie Hebdo, oral du bac de français, DS de français, production finale des TPE. Vlan ! T'as apprécié tes vacances ? Et ben c'est fini ! On a planché comme des dingues pour finir cette production de #&@$ et ce dossier à la €£¤. Heureusement, c'est fini, on a réussi à l'imprimer malgré les tours du destin pour nous faire --ier. Ah ben non, en fait. On va devoir le re-imprimer et rajouter deux-trois trucs par-ci par-là. Pffff. Les vacances ? Dans 5 semaines. C'est beaucoup troooop long.

 

Vendredi 16 Janvier :

On a travaillé sur l'oral. C'est trop cool !

LOL  -_-

 

Vendredi 23 Janvier :

Virage à x degrés soit pi/4 en radian de notre oral qui se trouvait toujours environ cinq mètres avant les starting-blocs. Bref, on ne peut pas reculer (quand on a pas avancé, c'est difficile) et on bosse sur l'émission "Des hauts et débat" ♫Ta-ta-ta-tsouin ♫ C'est la faute à Thomas, personne d'autre n'aurait pu sortir de son esprit malsain un jeu de mot qui permet de définir le niveau 0 de l'humour. Bref, on a avancé, pour de vrai. Pendant ce temps, un nouveau concours de pompes a été organisé et Iris, après avoir réussi une partie de 2048, s'est faites dé-fon-cée par le radiateur. La faute à pas de chance, bien sûr...


Vendredi ?

Voilà, voilà, voilà... En trois jours, on a bâclé notre oral et torché notre prestation de débats télévisé assez... bref, demandez à Mme Imbert et M Mereonenc (j'arrive jamais à écrire ce nom correctement, c'est pas possible), ils pourront vous donner leur avis.

Foncièrement, tout se passe bien, mais la première question de Mme Imbert nous plonge dans une perplexité profonde : quelle est l'équation de la fission du thorium ?

Argh...

Bon, en fait, on en savait rien.

Voilà, hyper préparés, comme d'habitude, pas grand chose d'autre à dire...